Témoignages
La parole intérieure démange
Victor Hugo extrait de L’Homme qui rit
De l’aide et des ressources
Les gars du GPHM m’ont accueilli, écouté,
encouragé, permis de changer et devenir meilleur.
Entre gars, on est pas mal plus fort qu’on pense
et le GPHM a des bonnes ressources pour nous aider
à cheminer.
Éric D.
La Peur
Quatre petites lettres, mais combien paralysantes! Réfléchissons-y quelques instants. Quel pouvoir à l’intérieur de si peu.
Peur… Mais de quoi au juste?
Comme dire « oui » par exemple. Tiens! Voilà trois autres lettres pleines de conséquences elles aussi, mais j’y reviendrai. Donc, la peur lorsqu’elle m’habite peut facilement me tétaniser au risque de complètement m’empêcher de fonctionner normalement. D’instinct je me demande aussitôt pourquoi. L’une d’entre elles concerne l’engagement, ce qui n’est pas une mince affaire pour moi en sachant que cela peut représenter le travail d’une vie entière à surmonter. J’ai espoir d’y arriver. Il ne me suffit pas uniquement de dire « j’ai peur » car, en moi, subsiste l’impérative question… Pourquoi ? Comme si l’explication saurait à elle seule m’en délivrer. Il n’en est rien.
J’ai souvenir d’avoir entendu à maintes reprises au cours de mon existence qu’un Homme, ça ne pleure pas.
Cliché ou mythe ?
Je me sens habité par cette interdiction d’avoir accès à mon intériorité ainsi que mon individualité comme Homme.
Où sont mes repères ?
Quels rôles devons-nous endosser pour pallier à l’absence de ceux-ci ? L’éternel héros qui s’épuise en vain? Quelle place puis-je donner aux sentiments qui m’habitent, aux émotions qui se meuvent en moi comme un tourbillon incontrôlable.
Suis-je pour autant « faible » si je libère, par l’expression, cette énergie si longtemps contenue ?
La réponse à cette question fondamentale fût trouvée à l’intérieur de mon groupe de partage. Le contexte de ces rencontres permet l’ouverture du cœur dans un environnement où la critique, le jugement sont absents. L’intimité, l’accueil et le respect qui se développent, entouré de mes semblables, me procurent un sentiment de solidarité qui me fortifie. Après quelques années de ces rencontres hebdomadaires, l’animateur de mon groupe a perçu en moi un potentiel dont j’ignorais jusqu’alors l’existence. Il me proposa la présidence du conseil d’administration. Cette proposition me prit par surprise et l’idée me pétrifiait.
La peur en action.
J’ai fait le premier pas et en me laissant surtout le soin de me familiariser à mon rythme. Lui me voyait sans contredit à la présidence. L’étau se resserrait, transi et paniqué devant cette éventualité. Je me voyais tout petit malgré mes six pieds et 230 livres. D’ailleurs n’y avait-il pas d’autres gars plus instruits parmi le groupe, me disais-je? Son insistance aura porté fruit. J’ai dit oui. Quelle surprise de découvrir que mes peurs n’avaient aucun fondement. Soudainement j’ai senti fondre la pression et j’ai pu ressentir un confort inhabituel. Quel sentiment agréable de se voir supporté dans ce rôle pour le moins nouveau pour moi. Quelqu’un a cru en moi et ce fût propulsant pour moi. Le sentiment de réaliser quelque chose de bien et d’avancer sur un chemin inconnu, à la rencontre du meilleur de soi, voilà ce que le groupe peut t’apporter à toi aussi.
Alors…..quelles sont tes peurs?
Réal
Il y a 2 ans et demi ma vie était en danger parce que je n’en voulais plus. Je me faisais peur. J’ai cherché de l’aide chez un médecin, un psychothérapeute et au groupe de partage pour hommes de la Montérégie. Le groupe a contribué à mon rétablissement en m’aidant à mettre les choses en perspective. Un thérapeute ça aide, mais tu ne fais que te regarder, toi, face à tes problèmes. Un groupe de partage, ça t’aide à relativiser les choses. Tu rencontres d’autres hommes qui ont vécu la même chose ou pire que toi. Tu écoutes le vécu d’autre gars comme toi et tu apprends que tu n’es pas seul à souffrir.
Le groupe a été pour moi le parfait complément à ma thérapie. Pour quelqu’un qui est aujourd’hui dans la même situation dans laquelle j’étais, je ne recommande pas le groupe sans aide individuelle, et je ne recommande pas l’aide individuelle sans le groupe. Les deux se complètent parfaitement.
Martin L.
Je suis dans le groupe depuis deux ans et demi, j’ai appris à être authentique, à prendre ma place.
Je suis accueilli sans jugement.
J’aime la solidarité entre les membres.
Richard M.
Depuis que je fais partie du groupe de partage j’ai compris ce que voulait dire l’amitié sans condition, moi qui est arrivé meurtri et dans le désarroi le plus complet ne sachant vers qui me tourner. J’ai été accueilli sans préjugés, les bras ouverts, et l’écoute sans jugement. Je suis en mesure de confirmer que si le groupe n`avait pas été là, je ne serais plus de ce monde aujourd’hui. Grâce aux animateurs comme Eddy, j’ai appris à faire face à la vie et tout les gars que j’y ai rencontrés m’ont beaucoup apporté. Donc je vous remercie tous, du plus profond de mon coeur, sincèrement .
Réal
Je suis présent depuis les débuts ; j’ai appris à mieux communiquer avec mes ados, à écouter, à m’affirmer, à faire des choix. Je suis de plus en plus heureux et je poursuis mon cheminement.
Daniel L.
Je fais partie du groupe de partage pour hommes depuis mai 2006. Je vis une séparation après plus de 20 ans de mariage et je trouve ça très dur. Le groupe m’aide beaucoup. Parler librement de ses émotions sans être jugé est très libérateur pour moi. Me sentir compris et appuyé par les autres membres du groupe me donne la force pour continuer à cheminer dans mon épreuve. C’est le plus beau cadeau que je pouvais me faire. Un gros merci à tous les membres du groupe.
Merci Normand, Merci Serge.
Daniel G.