L’historique
Présentation du Fondateur, M. Normand Legros
Le GPHM est en deuil.
Notre fondateur, Normand Legros,
est décédé le 17 octobre 2016.
Voici un texte qu’il nous a laissé et qu’il a écrit en 2002.
« La vie m’a amené à m’intéresser à l’entraide pour les hommes, il y a maintenant plus de 14 ans.
En 1999, mon intérêt croissant m’a donné le dynamisme nécessaire afin de créer l’organisme « Groupe de partage pour Hommes de la Montérégie ». Je fus fortement appuyé des gens de l’équipe de Pastorale de la Paroisse St-Louis de Boucherville.
J’ai ainsi formé mon premier groupe de partage pour hommes en 1999 au centre communautaire fort St-Louis. Depuis ce temps nous nous réunissons tous les mercredis soir à Boucherville.
En janvier et en septembre 2001, deux autres groupes ont vu le jour dont un deuxième à Boucherville et un autre à St-Julie. Un quatrième groupe a été formé également à St-Hyacinthe.
Présentement nous exploitons cinq centres dont celui de Brossard, Boucherville, St-Hyacinthe, Varennes et un autre à Longueuil.
Nos hommes nous proviennent des CLSC et de plusieurs organismes nous parrainant dans la région et ayant une attention particulière à la cause des hommes. Plusieurs hommes ont également joint notre association ayant été suffisamment intriguée par nos brochures, d’autre par nos petites annonces dans les journaux locaux ainsi que par le bouche à oreille qui est un moyen drôlement efficace.
Notre récente présente sur le Web pourra fortement améliorer le sort de plusieurs hommes en difficulté.
C’est bien en analysant le résultat de la compilation des présences hebdomadaires que je vois tout le chemin que nous avons fait. Nous sommes donc en mesure de dire, que la présence assidue des hommes à nos rencontres est en nette progression et elle elle vraiment plus significative depuis 2001. En effet, plus de 3100 présences d’hommes ont été notées depuis lors.
Ceci atteste inconditionnellement qu’il y a un besoin de plus en plus croissant dans l’entraide pour les hommes. Ceux-ci désirant partager et s’exprimer sans jugement, en toute liberté tout en étant assurés dès le départ d’être accueillis comme telle.
Notre seule lacune en ce moment est le manque criant de financement nous permettant d’aider encore plus d’hommes avec un plus grand nombre de groupes hebdomadaires.
Nous sommes fiers de mentionner le travail assidu de tous nos bénévoles qui, semaine après semaine, sont au travail afin de supporter ces nombreuses rencontres. Puisque ces rencontres nécessitent comme vous pouvez l’imaginer, une somme de travail, de disponibilité et d’énergie très considérable.
Étant officiellement un organisme de bienfaisance à but non-lucratif depuis mai 2004, nous réalisons que nous devrons aller chercher des fonds afin de nous permettre d’aider davantage les hommes en difficulté, dont le nombre croît de plus en plus à chaque année. »
Respectueusement,
Normand Legros
Fondateur du Groupe de Partage pour hommes de la Montérégie