Journée hommes
Journée internationale des hommes 2025
19 novembre 2025

« Les champions de la santé masculine »
Célébrée depuis 2009 au Québec, cette journée veut met en lumière les contributions des hommes à la société, tout en nous sensibilisant aux défis spécifiques auxquels ils sont confrontés tels que les problèmes de santé mentale et les problèmes d’identité liés à la masculinité toxique et aux attentes envers les hommes.
Cette journée a pour objectifs principaux de :
· Promouvoir des modèles masculins positifs;
· Sensibiliser aux enjeux de santé masculine (physique, mentale et émotionnelle);
· Mettre en valeur la contribution positive des hommes à la famille, à la communauté et à la société;
· Encourager l’égalité entre les sexes en mettant en avant des relations harmonieuses et respectueuses;
· Lutter contre les stéréotypes et les discriminations touchant les hommes, notamment dans le domaine de la parentalité, de l’éducation et du travail.
Le thème de cette année, « Les champions de la santé masculine » a pour but de nous sensibiliser aux défis de santé, souvent négligés, auxquels ils sont confrontés.
· Les attentes sociales et culturelles poussent souvent les hommes à se conformer aux notions traditionnelles de la masculinité, ce qui a des conséquences désastreuses sur leur santé mentale;
· Bien que des progrès aient été accomplis ces dernières années pour soutenir la santé mentale des hommes, beaucoup d’entre eux sont encore en difficulté. Par exemple, les hommes représentent près de 75% de tous les suicides au Canada;
· La question de la paternité et des droits des pères est un sujet récurrent dans de nombreux débats sociaux, notamment en ce qui concerne la garde des enfants après une séparation.
· Les nombreux bouleversements économiques et sociaux des dernières années ont des conséquences souvent désastreuses : pauvreté et instabilité économique, isolement, violence et détresse psychologique.
Reconnaître et traiter ces problèmes est bénéfique non seulement pour les hommes mais aussi pour celles et ceux qui les côtoient.
Profitons-en pour souligner l’importance du bien-être mental des hommes, encourageons le dialogue ouvert sur la santé mentale, brisons les tabous liés à la recherche d’aide et rappelons aux hommes que demander de l’aide est une preuve de force et non de faiblesse.
Profitons-en aussi pour témoigner notre reconnaissance aux hommes qui ont eu une influence positive sur nous. Écrivons-leur un petit mot attentionné, engageons une conversation sincère sur l’inspiration qu’ils nous apportent.
Bonne Journée internationale des hommes !
