colloque 26 mai 2015
horaire conférenciers prix inscription
conférenciers
Voyez le reportage télévisé «Studio Direct»
en cliquant sur le lien (émission 258, segment 3)
Les conférenciers: des hommes de coeur !
présentés par ordre d’entrée en scène
Yvan Phaneuf
Auteur, conférencier, formateur et thérapeute en relation d’aide
Thérapeute en Relation d’Aide (TRA™) auprès d’individus et de couples depuis 1991, Yvan Phaneuf est l’auteur du best-seller « Les Masques des hommes : comment et pourquoi cachent-ils leurs émotions ? » et créateur du programme du même nom pour le Service de Probation du Ministère de la Sécurité publique du Québec de 2001 à 2003. Porte-parole du CRAM-EIF™, fondé en 1985 par le docteur Colette Portelance, il connaît une fructueuse carrière de conférencier international ; décrit comme un vulgarisateur hors pair et un homme riche en expériences et en recherche, il a été intervenant social en Maison de Jeunes, éducateur en Centre de Réadaptation pour adolescents et thérapeute en violence conjugale. De plus, il est superviseur et formateur titulaire au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM™), dont il détient un Diplôme d’Études Supérieures Avancées (DESA) ayant pour sujet « Les émotions chez les hommes ».
CONFÉRENCE : La souffrance masculine derrière les masques
Sa soif de liberté, l’homme l’apaisera, non en portant un masque, mais par son authenticité. C’est-à-dire en travaillant à devenir un homme vrai plutôt qu’à tenter de prouver qu’il est un vrai homme. C’est suite à une blessure d’humiliation et de ridicule mettant en cause son identité masculine, qu’il a perdu ce contact avec lui-même si essentiel à sa satisfaction de vie. Par son silence défensif, se masquant ainsi derrière ses peurs et ses blessures, l’homme devient l’artisan de son propre malheur. Dans cette conférence, nous regarderons les masques qu’il a ainsi développés et comment il peut les retirer pour être plus authentique et plus libre. Non pour se culpabiliser et perdre son identité masculine, mais dans un but de conscience, d’amour de soi et pour des relations plus nourrissantes et valorisantes. Cette conférence trace cette route pour l’homme, et sensibilise la femme au cœur masculin.
Manuel Prats
Directeur Maison Oxygène Montréal
Manuel Prats œuvre depuis plus de vingt ans sur les questions touchant la paternité et les réalités masculines : d’abord comme intervenant en CLSC auprès des familles et animateur de rencontres périnatales il a également animé des groupes d’hommes et de pères et participé au développement de plusieurs outils de sensibilisation tant auprès des intervenants que des hommes; cofondateur, en 1996, du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, M. Prats est aujourd’hui président du conseil d’administration du tout jeune Réseau Maisons Oxygène et membre du conseil d’administration du Regroupement Provincial en Santé et Bien-être des Hommes; depuis 2009 Manuel Prats dirige Maison Oxygène Montréal.
Manuel Prats est père de trois grands enfants.
Atelier A : Maison Oxygène, ressource d’hébergement et de soutien communautaire pour pères avec enfants: une autre manière d’aider les hommes en situation de vulnérabilité
Fondée en 1989 Maison Oxygène Montréal vient aujourd’hui en aide à plus de 50 familles annuellement en offrant hébergement et soutien communautaire aux pères et leurs enfants; ressource unique en Amérique jusqu’en 2009 Maison Oxygène a créé un réseau provincial pour aider au développement d’autres ressources basées sur ce modèle. L’atelier permettra de faire connaissance avec le concept développé à Maison Oxygène Montréal : son approche qui prend en compte les spécificités masculines ainsi que les valeurs qui sous-tendent le travail effectué par l’équipe. Seront expliquées les différentes étapes d’un séjour dans la ressource et les outils de travail utilisés.
François-Xavier de Tilly-Dion
Intervenant Social, Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
François-Xavier a une formation en psychologie et en enseignement post-secondaire. Il travaille au Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire depuis maintenant 8 ans, auprès d’enfants et d’adolescents suivis en protection de la jeunesse ou sous la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Œuvrant dans le quartier populaire d’Hochelaga-Maisonneuve, il développe son expertise auprès des jeunes en difficulté et de leurs parents depuis 2011.
Atelier B : SuPÈREnova
SuPÈREnova est un projet de co-construction entre la recherche et la clinique du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire qui vise à déterminer les facteurs favorisant la mobilisation des pères suivis en protection. Le tournage de vidéos de duos père/enfant, basés sur des situations risquées, permet d’analyser les comportements paternels et qualifier leurs relations d’attachement à l’enfant. À partir des constats nous avons entrepris de développer des activités spécifiques s’adressant à cette clientèle de pères.
Eddy Pierre
Comité de discipline et d’étude des permissions de sortir, Ministère de la Sécurité publique
Eddy Pierre intervient comme chercheur, professeur, planificateur et évaluateur de projets autant au niveau international que québécois. Il a développé des outils d’analyse permettant d’évaluer l’impact des projets de développement en santé mentale et en éducation sur les pratiques des groupes ethniques, ainsi que des outils permettant aux intervenants d’évaluer leurs interventions sur le terrain. Il a acquis plusieurs années d’expérience dans les domaines de la recherche, de la consultation, de l’organisation, de l’intervention, de l’enseignement et de la formation. Spécialisé dans les problématiques de développement liées à la santé mentale, aux groupes ethniques, à l’éducation, à la migration. Son expérience sur le terrain a été. Vécue d’abord au Mexique, au Maroc et au Venezuela. Elle s’est poursuivie au Guatemala, au Zaïre, en Côte d’Ivoire, en Haïti et en France. Ses voyages dans le monde lui ont permis de parfaire ses connaissances de diverses cultures représentées ici, au Québec.
Atelier C : L’angoisse de néantisation des hommes face à l’après-féminisme.
Au Québec, 2,631 détenus bénéficient d’une libération conditionnelle. De ce nombre, 5% verront leur libération conditionnelle suspendue ou révoquée sans qu’il y ait de récidive d’ordre criminel. Plusieurs seront retournés en communauté après une brève période de réincarcération. Les erreurs de parcours font partie du processus de réinsertion d’hommes violents. La mise en arrêt est un moment propice pour stimuler la prise de conscience et la réflexion. C’est à la lumière de ce constat que je présente mon atelier sur le thème: l’angoisse de néantisation des hommes face à l’après-féminisme. L’on sait par ailleurs que la personnalité humaine est un champ clos où se déroulent d’incessantes batailles, lesquelles reflètent les conflits entre les parents, entre les classes sociales, entre les sub-cultures et, en général, entre toutes les formations sociales auxquelles le sujet appartient. Le monde des valeurs peut ainsi se trouver dans un chaos éminemment favorable à l’éclosion de cette forme de néantisation jusqu’à la perturbation de l’ordre éthique. Les pensées et les sentiments que nous croyons les plus spontanément personnels, les actes que nous croyons les plus libres, sont souvent déterminés, à notre insu, par les effets d’anciens traumatismes psychiques, de situations conflictuelles infantiles oubliées. Dans cet atelier, je vais m’efforcer de reconstituer la généalogie des tendances instinctives fondamentales libido et agressivité, leurs métamorphoses en anxiété et en haine, les vicissitudes qu’elles subissent en s’investissant et se transférant d’un “objet” à l’autre.
Michel Grisé M.Ps.
Psychologue, conférencier et formateur
Oeuvrant à titre de psychologue clinicien depuis 1996, Michel Grisé a observé que l’épuisement et la dépression majeure sont les problématiques qu’il a traitées le plus souvent chez les clients qu’il rencontre. C’est pourquoi il a développé au fil des années un langage simple et imagé pour expliquer ces phénomènes complexes aux individus affectés et à leur entourage. Devant l’ampleur de ce phénomène en croissance, il a également choisi de faire une tournée du Québec avec une conférence humoristique traitant de la prévention de l’épuisement intitulé « Fatigué d’être épuisé? ». Son expertise a été sollicitée à plusieurs reprises, notamment au comité d’experts en santé psychologique pour le projet « Ma santé au sommet » à l’Université de Montréal.
Atelier D : L’utilisation du langage imagé pour aider les hommes à mieux comprendre l’épuisement et la dépression.
Au Canada, une personne sur cinq vivra un problème de santé psychologique au cours de sa vie. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression deviendra, d’ici 2030, le principal facteur contribuant au fardeau de la maladie dans les pays à revenu élevé. Toutefois, environ 50% de ces individus resteront dans le silence et éviteront d’en parler à leur médecin et à leur famille. En effet, les problèmes de santé psychologique figurent parmi les plus grands tabous de notre société représentant encore des symboles de faiblesse, de paresse ou de lâcheté. Ce phénomène affecte particulièrement les hommes dans leur image de force et les confronte à changer leur tendance à se débrouiller seul. Cet atelier a pour but d’offrir des analogies et des métaphores à saveur « masculine » pour démystifier ces maux et aider les hommes à s’engager dans un traitement approprié.
Mathieu-Robert Sauvé
Journaliste et auteur d’essais et de biographies
Journaliste et auteur d’essais et de biographies, Mathieu-Robert Sauvé a présidé l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2008 à 2012. Journaliste à Forum et rédacteur en chef du magazine Les diplômés, de l’Université de Montréal, il est aussi pigiste pour la presse écrite québécoise. Il a signé des textes dans une quinzaine de publications dont L’actualité, Le Devoir, La Presse, Géo Plein Air et Québec science. Il a été chroniqueur scientifique pour Ici Radio-Canada Première de 2010 à 2012. Il a remporté plusieurs prix de journalisme et d’écriture. Il est le père de quatre garçons.
Conférence de fermeture : Du « loser » au gagnant! Les modèles masculins au Québec : s’en inspirer et s’en détacher
Êtes-vous un « héros », un « traître », un « vire-capot », un « absent », un « Peter Pan », un « père manqué » ou encore un « frustré »? Voilà quelques-uns des 14 types d’homme que l’on retrouve au Québec d’après Mathieu-Robert Sauvé, journaliste et auteur montréalais. Après une analyse de l’image de l’homme dans l’imaginaire québécois (théâtre, littérature, cinéma et publicité), la présentation témoignera du lourd héritage spirituel avec lequel doivent composer les jeunes hommes du Québec. L’histoire nous dit que notre collectivité a produit très peu de héros hors de la patinoire. Sur la scène politique, la plupart de nos grands hommes ont vu leur carrière se terminer par de retentissants échecs : le marquis de Montcalm a été vaincu, Louis-Joseph Papineau contraint à l’exil et René Lévesque poussé à la démission. Notre imaginaire est imprégné de ces échecs.
Père de quatre garçons, Mathieu-Robert Sauvé s’intéresse depuis longtemps à la condition masculine. Dans son essai publié aux Intouchables en 2005, Échecs et mâles, il présentait un grand reportage sur la question, explorant une piste inédite : l’absence de modèles masculins québécois. L’ouvrage se terminait sur une piste positive : un « nouvel homme » voit le jour au Québec. Débarrassé de ses démons, il vit sa vie sans complexes. Égalitaire et respectueux, il n’a aucun mal à s’intégrer dans la société qui l’a mise au monde et assume pleinement sa réussite.